salon et cuisine conception d'une architecte d'intérieur toulouse

Aménager un salon en longueur est souvent le plus compliqué, car il faut jouer avec les dimensions de chaque mobilier. À travers cet article, vous découvrirez des astuces pour avoir un maximum de fonctionnalités.

Si vous avez un projet de rénovation ou construction, n’hésitez pas à télécharger notre ebook spécial rénovation offert :

Conseil 1 : délimiter les zones

Souvent, lorsqu’on a une grande pièce, on n’ose pas multiplier les différentes zones. Un séjour n’est pas forcément un salon, ni qu’une salle à manger, il peut également être un espace de lecture, de bureau ou encore de jeu.

Le principal avantage des salles en longueur, cela permet de multiplier plus facilement les différentes zones en tant qu’architecte intérieur toulouse. Mais veiller à ne pas casser la circulation avec des meubles disproportionnés par rapport à la surface que vous avez.

Conserver donc des meubles plutôt fins et petits, l’accent sur des couleurs, ou encore des accessoires décoratifs qui marqueront les différentes zones.

salon avec un canapé gris
salon chaleureux avec des touches de bois

Conseil 2 : le sol

Enfin d’agrandir la pièce, vous avez deux choix qui s’offrent à vous : soit un sol en lino ou en béton ciré, mais déconseillé si vous avez des enfants, ou un parquet.

On dit souvent qu’il faut poser le parquet dans le sens de la fenêtre, mais si vous avez une pièce en longueur dans le sens de la fenêtre évitez de poser le parquet dans ce sens là. (sinon vous allez encore plus accentuer l’effet couloir) Il faut donc poser le parquet dans le sens de la largeur de manière à élargir votre pièce rectangulaire.

salon très contemporain avec de grandes baies vitrées

L’agence Lmdeco accompagne les particuliers et les professionnels à créer un intérieur fonctionnel, intemporel et raffiné. Découvrez comment je transforme votre maison :

Conseil 3 : poser du papier peint ou peindre les murs

Parfois on n’ose pas, mais c’est souvent le plus efficace pour délimiter toutes les zones, et surtout éviter l’effet couloir dans ce style de salon.

Pour cela, il suffit de peindre certains murs, par exemple de couleur foncée pour alors avoir des murs à côté qui paraissent plus lumineux. Cela permet de casser les murs tout blancs qui ont tendance à fermer la pièce.

Si vous avez une réelle perception en décoration ou même que vous savez manier les harmonies, en tant qu’architecte intérieur et décoratrice, je vous conseille d’opter pour un papier peint qui démarquera directement et qui créera un intérieur unique.

Ce qui est également souvent fait, accrocher différents cadres sur le mur en longueur afin de le décorer.

salon noir haussmanien avec des moulures

Conseil 4 : ajouter des miroirs

Privilégier les miroirs au niveau des murs de la largeur, mais il y a l’exception où il faut positionner un miroir face à la lumière naturelle pour permettre de renvoyer celle-ci dans toute la pièce. Sachez évidemment que plus le miroir est grand, plus il diffusera beaucoup de lumières.

Sachez que si vous avez beaucoup de meubles rectangles, carrés, optez pour des miroirs ronds pour apporter de la douceur.

salon avec canapé effet bubble

Conseil 5 : les formes

Je parlais juste avant de la douceur d’un miroir, même si on ne mets pas de miroir, différentes formes doivent être mixées entre linéaire et plutôt rond.

Petit exemple, si vous avez un canapé plutôt rectangulaire, alors votre table basse peut être ovale. Si vous avez une applique ronde, alors mettre un buffet carré, etc.

salle à manger à rénover sur toulouse salle à manger vu sur salon avec verrière blanche

Conseil 6 : le canapé de faible profondeur

Navrée de vous l’apprendre, mais dans un salon en longueur les canapés soirée télé (méridienne, d’angle, lounge, canapé lit..) sont impossibles. Petite astuce de dimension, il faut qu’il y ait 35 et 45cm entre le canapé et la table basse.

Le nombre d’assises ne devrait pas être compliqué car il est calculé en fonction de la longueur de votre salon.

Ps : N’hésitez pas à le tourner un peu pour éviter cet effet trop droit, cela permettra de casser les angles visuels.


salon avec deux canapés face à face
salon design avec moulures au mur

Conseil 7 : mobiliers

Pour ce style d’agencement, préférez plutôt des mobiliers bas mais pas robustes afin d’ avoir quand même un sentiment de légèreté.

C’est une pièce très étroite, mettez tous vos meubles encombrants sur un seul pan de mur.


Vous êtes perdus, stressé, peur de faire les mauvais choix ? Parlez nous de votre projet et nous vous conseillerons au mieux :



    Avertissement / Certaines photos sont de l’Agence Lmdeco, si vous souhaitez les utiliser, merci de me créditer et mettre le lien avec le site : Agencelmdeco.com  Si nous avons utilisés vos photos sans vous mentionnés, nous nous en excusons, c’est sans doutes que nous n’avons pas réussi à trouver son auteur. Vous pouvez nous demander de vous mentionner ou de supprimer la photo en question.