Dans ce second chapitre, je vous parle des plans, des zonings, de la base de tout travaux.
Vous souhaitez revoir l’aménagement intérieur de votre bien mais vous ne savez pas quelle pièce mettre où. Quelles sont les pièces les plus appropriées dans les zones sombres et celles qu’il faut absolument positionner au calme ou à la lumière … Il y a tellement de critères à prendre en compte. Nous allons vous proposer ici un petit coup de pouce pour vous aider à analyser votre bien par rapport à ses contraintes intérieures mais aussi à son environnement extérieur. Cela s’appelle le zoning. Voici les 3 étapes à aborder pour une analyse complète de votre bien. Cela va vous permettre de prendre les bonnes décisions quand à l’organisation de votre espace intérieur.
C’est une technique simplissime mais pas moins spectaculaire. Le « zoning » est une technique décorative apparue au Canada il y a une dizaine d’années. Cela consiste à dessiner des aplats ou des formes géométriques colorées sur un mur. Ainsi la touche de couleur va changer notre perception d’un espace et va structurer une pièce.
Pour comprendre les lieux, pour connaitre les points forts, les points faibles, les pièces sombres, les pièces les plus lumineuses, les recoins, les grands volumes, les couloirs, les pièces humides…et la liste peut être longue !!! les diverses arrivées eau et évacuations, l’emplacement des radiateurs…toutes ces informations apportent des éléments indispensables à l’aménagement, à la conception, à la décoration.
Quel potentiel a votre bien ?
Afin de découvrir le potentiel de votre bien, il vous est obligatoire de connaitre ses dimensions et ses espaces.
Pour mesurer votre bien, je vous prépare un post blog qui vous expliquera pas à pas les étapes et outils essentiels !
Dans le cas d’un Book Déco à distance, nous faisons ces mesures ensemble en visio.
Pour avoir une vision claire de votre intérieur, dessinez votre plan une fois tel quel et une fois qu’avec les murs porteurs et contraintes techniques. N’oubliez pas de positionner les fenetres/portes et toutes ouvertures qui ne seront pas mener à bouger.
Quant à votre environ, rdv sur googleearth ou geoportail pour vous rendre compte de l’exposition et d’autres éléments qui se situe près de chez vous.
Une fois cette première étape faite, rdv pour la 2de : les zonings.
Pour cette seconde étape, faites ressortir les avantages et inconvénients de votre intérieur. Cela équivaut à réaliser un listing ainsi qu’un schéma de la répartitions des pièces. (Zoning)
Faites vous une liste d’avantages et inconvénients :
Avantages obligatoire : 2 chambres, une salle de bain, un bureau, une cuisine, un séjour..
Avantages prioritaires : chambre et bureau dans espace fermé, salle de bain ouverte sur la chambre, beaucoup de rangements ..
Avantage que vous aimeriez : un ilot de cuisine, une baignoire..
Inconvients : pas de lumière naturelle dans la salle de bain, chambre trop réduite..
Mais il faut également que votre listing comporte la répartitions de différentes zones. Je vais essayer d’être plus claire :
– Zone favorable (++)
Ce sont les espaces qui ont le plus de potentiel. Cela peut-être la lumière, la hauteur sous -plafond, de larges ouvertures, une belle vue, de belles proportions… pour n’en énumérer qu’une partie.
– Zone intermédiaire (+)
Ce sont les espaces qui sont plus standards, c’est-à-dire avec des proportions convenables, une hauteur sous-plafond suffisante, des ouvertures sur l’extérieur, de la lumière…
– Zone moins favorable (-)
Ce sont les espaces qui ont le moins de potentiel. Cela peut-être, une hauteur sous-plafond basse, pas d’ouverture sur l’extérieur, un espace sombre, de mauvaises proportions…
Chaque zoning doit résumé ces zones et ainsi avoir un compte rendu de chaque avantages/inconvenients.
Réaliser au minimum 3 zonings différents afin de ne prendre que les avantages de chacun pour créer un zoning final.
Même si à cette étape, vous ne connaissez pas encore tout les meubles que vous allez acheter ou prendre, il est important que vous sachiez si votre canapé ou votre buffet favori rentre dans tel ou tel pièces. Cela vous permettra de répartir les fonctions à chaque pièces.
N’oubliez pas d’y faire figurer les côtes (dimensions des murs) ainsi que les dimensions de votre mobilier. Si vous ne savez pas prendre les dimensions, vous pouvez regarder cet article de blog.
C’est l’artisan que l’on fait appel dans les premiers temps. Et il n’est pas dans votre tête pour savoir tout ce dont vous avez besoin. Et grâce à ce plan, vous êtes sur de rien oublier ! Il faut que vous le fassiez intervenir dans les premiers temps afin qu’il vous dise la procédure à suivre ainsi que ses délai d’intervention.
Pour nous, il nous a dit de faire appel à un plaquiste pour qu’il pose les rails, et une fois que c’est fait il viendrait poser les gaines d’électricité et ensuite le plaquiste reviendrait fermer le faux plafond. Mais peut être pour vous il vous dira, peut être, que vous avez besoin de finir de casser tel ou tel murs avant son intervention et qu’il passera dans les murs. Par conséquent, ne pas refaire les murs en question avant son passage. Vous avez déjà assez de travaux à faire, ne faites pas les choses 2 fois.
Vous trouverez tous les symboles associée sur internet. Pour cela, vous pouvez utiliser un papier et différents feutres ou le logiciel Kozikasa. Petit conseil, veillez à mettre d’une couleur l’existant et d’une autre les nouveautés que vous souhaitez.
Petit mémo pour ne rien oublier sur votre plan électrique :
Entrée : pensez à une lumière pour vous éclairer lorsque vous cherchez vos clés, mettez vos chaussures, entrer dans votre maison..
Couloir : des spots ou appliques murales suffisent, avec une prise pour l’aspirateur.
Séjour : différentes prises au minimum 4 dans chaque angles avec les prises lié à internet, tv et au téléphone. Petit plus, optez pour une prise au sol si votre canapé est au milieu de la pièce et que vous souhaitez charger votre téléphone en étant assis dessus.
Cuisine : Le max de prises ! Faites une liste de tout l’electroménager que vous avez besoin afin de savoir combien de prises vous avez besoin. (Machine à laver, micro-onde, grille pain, mixeur, cafetière..) L’idéal étant de ne pas utiliser de multiprise. Attention : le four, certains frigo, et le lave vaisselle n’utilisent pas les mêmes prises. C’est à notifier à l’électricien. Ayez également des lumières générales et directes. Par exemple, sur le plan de travail, privilégié des spots et une lumière générale pour la pièce.
Bureau : Une autre pièce qui nécessite beaucoup de prises. (Imprimante, écrans, chargeur, lumière à poser..) Mieux vaut en avoir trop que pas assez.
Chambre : Attention si vous souhaitez mettre des suspensions en guise de lampe de chevet, il faut lui signaler. De plus, n’oubliez pas de signaler de pouvoir éteindre vos lampes de chevet ainsi que votre suspension générale de part les mêmes interrupteurs. Ce serait bête de devoir à chaque fois se relever pour un oubli de précision sur un plan.
Dressing : si possible prenez des lampes détecteur de mouvements
Salle d’eau/bain : il faut également lumière directe et générale. Attention la lumière doit être blanche afin de ne pas vous donner un teint fatigué au réveil. Pensez également à mettre des prises pour vos appareils type sèche cheveux, lisseur..
Pour en savoir plus sur l’electricité ainsi que les choses à ne pas oublier, vous pouvez commander la formation « les bases de la décoration » où il y a un module complet à ce sujet sur : les conseils chaque pièces, les types de luminaires, les types d’ampoules ..
Le plan des cloisons est important si vous souhaitez faire intervenir un artisan pour qu’il vous en casse ou vous en créer. Si vous le faites vous mêmes, vous n’en n’aurez pas besoin.
Plusieurs indices pour vérifier si le mur que vous souhaitez casser est porteur :
- son épaisseur : une cloison fait en moyenne 6-7 cm, si votre mur fait 15 cm il y a beaucoup de chance qu’il soit porteur
- Les plans existants : souvent un plan qui permet de faire les diagnostics est disponible. Les lignes les plus épaisses sont les porteurs (vous verrez la différence avec les murs qui sont des cloisons)
- La résonance : « toque toque » si il sonne creux, c’est du placo et si il ne résonne pas c’est du porteur
Ces techniques ne sont pas sûres à 100%, le mieux reste de faire appel à un professionnel mais elles permettent de vous donner une idée du potentiel du bien.
Bon à savoir : Sachez que le déplacement des pièces techniques comme la salle de bain, la cuisine et les WC est compliqué en ce qui concerne les arrivées et évacuations d’eau. Si leur emplacement ne vous conviennent pas, sachez que ce sera assez cher de les déplacer. (À prévoir à l’avance dans votre budget travaux).
Le plan sol est important dans un second temps afin de savoir la quantité de sol à commander. Pour cela, faites différents carré de couleur et dans la légende, mettez à combien de m2 le carré correspond, la référence du sol, le prix final et de quelles pièces il s’agit. Cela vous permettra de commander sans faire d’erreurs.
Exemple : Carré marron -> Parquet Stratifié, Point de Hongrie Saint Maclou Ref 45735 à 40€/m2 / soit pour 45 m 2, prix final : 1800€ / pièces concernées : séjour, chambre, dressing
Concernant les matériaux carrelage que vous mettez sur les murs, l’idéal est de faire des élévations. Mais ne les compter pas dans votre plan sol. Si il y a d’autres d’infos sur votre plan, vous serez perdu.
Soyez très minutieux pour ce plan car il y aura énormément d’informations. Reprenez votre plan d’aménagement avec toutes les côtes et prenez votre hauteur sous plafond. Rendez vous ensuite sur cet article de blog afin de calculer votre quantité de peinture par mur. (N’oubliez pas le plafond)
Faites ensuite figurer sur chaque murs le nombre de quantité que vous aurez besoin ainsi que le coloris choisi.
Petite astuce, vous pouvez nommer vos murs (A,B,C..) et ensuite noter dans une légende toutes les informations correspondantes. Et si vous n’arrivez pas à vous projetez dans les couleurs ou les nuances de blancs, vous pouvez toujours réserver votre coaching déco pour vous aider dans vos choix ou des vues 3D pour vous projetez dans votre espace.
Nos besoins : Une chambre avec un grand dressing, un séjour spacieux, un bureau fermé lumineux, des wc qui se dissimule, une grande cuisine, une salle d’eau ouverte sur la chambre.
Pourquoi nous avons choisi ce dernier zoning ?
Prenons l’exemple du 1er choix afin de bien comprendre à quoi sert le zoning.
Nous souhaitons :
Coté – : Bureau/Dressing/Chambre hors il n’y a pas forcement besoin que le dressing soit aussi grand et que le bureau plus petit.
Coté + : Mais l’idée d’ouvrir le séjour sur le couloir reste très bien
Gardons l’idée + pour le 2de zoning, et changeons ce que nous n’aimions moins. On rectifie les pièces bureau/dressing pour les mettre de bonnes dimensions.
Pourquoi ne pas mettre les wc tordu et une pièce supplémentaire dans le séjour ?
Côté – : nous n’avons pas besoin d’une pièce en plus et ca perd de la place dans le séjour
Côté + : les wc tordu ne sont pas une bonne idée niveau passage mais couper à un autre endroit du wc peut être une bonne idée pour laisser passer la lumière
Le dernier zoning (après en avoir fait plus que 2 avant) :
Nous gardons alors que les côté + de chaque zoning pour en faire un parfait.
Soit un dressing attenant à la chambre une salle de bain ouverte sur la chambre. Et un bureau assez confortable plein sud. Le séjour se veut ouvert en enlevant le couloir du milieu. Gros plus, la lumière passera au dessus du wc pour créer un passage pour la lumière naturelle et un réel éléments architecturale.