Transformer son balcon en un petit jardin … Peut-être que vous vivez en appartement et que le seul coin extérieur est votre balcon tout vide. Il est très simple de réinventer son balcon grâce à quelques aménagements. Il peut même devenir un véritable petit jardin plantation, une table, des luminaires, un tapis, un côté outdoor. Avec chaque mètre carré optimisé, le balcon devient terrasse bucolique. Voici différentes idées à piquer pour votre balcon.
1 • Le balcon fleuri et arbres
La végétation compte énormément pour créer l’effet jardin. Si l’augmentation de plantes en pot réduit l’espace, elle a un tout autre intérêt, celui de cacher les recoins et de donner une sensation mystérieuse et cocon de votre balcon. Attention tout de même à l’exposition de votre balcon par rapport aux plantes que vous y ferez pousser. On pourrait même oser mettre des arbres, au contraire, et la hauteur donnera une sensation de refuge. C’est même très utile lorsqu’il y a du vis à vis. Par exemple : palmiers, grands oliviers, citronniers, bambous, forsythias…
2 • Le potager et les jardinières
Les potagers urbains débarquent dans toutes les villes. C’est souvent des mètres carrés conçus en hauteur pour garder le plus de place, comme par exemple les jardinières en escalier. Il existe également pour créer un écosystème sur votre balcon à moindre coût. Le gros plus : mettre des herbes aromatiques qui vous serviront pour votre cuisine quotidienne. Petites astuces déco : mettre de jolies plantes intérieures permettra une fois la baie vitrée ouverte donner l’impression de zéro limite entre l’extérieur et l’intérieur.
3 • L’importance du sol
Le sol d’un balcon est souvent fade mais il existe plusieurs techniques pour le rehausser. Si vous prenez un revêtement bois, le balcon en un petit jardin deviendra une pièce en plus et abordera des airs de terrasse. Pour ensuite définir différentes zones, vous pouvez ensuite jouer avec de la fausse pelouse, du bois, du béton, des tapis ..
4 • Les textiles
Faire le choix de mettre un tapis, des plaids des coussins de sol, encore des coussins pour le canapé en palette: c’est dresser une décoration extérieure si vous êtes motivé pour égayer et donner du style à cet espace souvent oublié. Si jamais on ne souhaite pas refaire le sol, cacher l’ancien sol grâce à un tapis peut être la solution idéale. De plus, les tapis permettent de différencier les zones du balcon : zone canapé, zone table à manger, zone potager ..
5 • Une brise vue ou une canisse
Si vous avez un immeuble très près de votre balcon, une brise vue peut-être idéale pour limiter le vis à vis et ainsi profiter de votre extérieur. Vous pouvez le faire grâce à de la canisse, du bambou, de l’osier ou encore des plantes.
6 • Les points lumineux
Il est également possible de profiter de votre balcon balcon en un petit jardin le soir grâce à des points lumineux créant une ambiance spéciale. La meilleure des solutions reste des guirlandes leds extérieures à accrocher, car selon la guirlande, celle-ci est adaptable à tous les styles de décoration : industriel, bohème, moderne .. Vous pouvez également opter pour un abat-jour graphique en papier ou une lampe extérieure qui se recharge avec la lumière de la journée. L’idée de mettre des lampes sur le balcon renvoie au côté guinguette que l’on adore les soirs d’été.