salle de bain en bois et terrazzo

La salle de bain parentale est généralement une pièce qui se doit élégante, fonctionnelle et reposante. C’est une salle de bain où les jouets des enfants ne traînent pas partout. C’est une salle de bain où l’on prend soin de sa peau le week end. C’est également une pièce où l’on ose de plus beaux matériaux (car on sait que nous, on en prendra soin) tel une belle vasque en pierre, un meuble lavabo en dekton, de la robinetterie en laiton..

Si vous avez un projet de rénovation ou construction, n’hésitez pas à télécharger notre ebook spécial rénovation offert :

Même si on opte pour l’esthétique dans cette salle de bain attenante à la chambre parentale, il faut aussi penser fonctionnel ! Voici mes conseils pour votre salle d’eau parentale 👇🏼

Conseil 1 : ne pas cloisonner l’espace à tout prix !

Lorsque les personnes souhaitent une chambre parentale, ils oublient (ou ils ne veulent pas) souvent vraiment séparer les zones donc tout décloisonner. Certes, c’est très joli, mais il suffit que vous n’ayiez pas les mêmes horaires avec votre conjoint et votre sommeil vous détestera. D’un point de vue humidité, ce n’est pas également une bonne solution. Malgré la VMC, la salle de bain constitue beaucoup d’humidité, et ce n’est pas forcément bon pour vos murs de chambre. Sans oublier la problématique des wc, si elle est dans votre salle d’eau parentale, bonjour les odeurs et le manque d’intimité ..

Je pense vous avoir donné assez de raisons, en tant qu’architecte intérieur toulouse, pour séparer la salle de bain parentale au moins partiellement avec un soubassement en placo hydrofuge, une verrière, un meuble ..

meuble vasque en marbre avec dressing
chambre parentale avec baignoire ilot attenante

Conseil 2 : l’emplacement idéal

Si vous êtes du genre à faire, la grasse mate et votre conjoint pas du tout, c’est là où le positionnement de votre salle de bain parentale rentre en compte. Il faut, dans un premier temps, l’installer à côté du dressing. Cela évitera de faire le tour de la chambre dans le noir pour accéder à ses vêtements. Dans le cas où vous n’avez pas cloisonné, essayez de mettre la salle de bain le plus loin possible de la zone nuit. Privilégiez la fenêtre pour votre chambre et non pour votre salle de bain. La salle de bain pourra être éclairée avec de la lumière artificielle.

Chambre élégante avec baignoire, par architecte intérieur Toulouse.

L’agence Lmdeco accompagne les particuliers et les professionnels à créer un intérieur fonctionnel, intemporel et raffiné. Découvrez comment je transforme votre maison :

Conseil 3 : laissez entrer l’air et la lumière

Je ne vous apprends rien, la salle de bain apporte énormément d’humidité, comme expliqué au début. Il ne faut donc pas oublier la VMC, VMR ou toute autre aération, mais attention à la choisir silencieuse.

Concernant la lumière, vous pouvez opter pour un Velux, si il est sur les toits, attention par contre demande à formuler, c’est une demande de permis de construire. Vous pouvez également choisir de mettre des leds effet lumière naturelle. Cela dépendra du kelvin choisi. Même si c’est une salle de bain, je conseille toujours d’installer plusieurs types d’ECLAIRAGE, vous pouvez le voir sur le post blog à cet effet. Concernant votre teint, je vous conseille toujours, en tant qu’architecte intérieur , d’opter pour une lumière, soit en appliques sur les côtés, soit en indirect derrière votre miroir. mais ne prenez surtout pas les lumières descendantes de votre plafond qui auront tendance à vous mettre en valeur les rides et le manque de sommeil.

salle de bain bois attenante à la chambre séparé avec verrière

Conseil 4 - les matériaux

Dans le cas où vous avez une salle de BAIN dédiée à vos enfants, niveau matériaux, vous pouvez tout oser dans votre salle de bain. Vous pouvez mettre par exemple des matériaux un peu plus fragiles, telles que le béton ciré du carrelage mosaïque. Vous pouvez également opter pour une robinetterie peut-être moins pratique mais plus design.

verrière avec salle de bain et chambre

Conseil 5: la déco

Côté Deco, il faut que votre salle de bain soit tout de même en harmonie avec votre chambre. Mais vous pouvez très bien choisir, de faire un parti pris et de la décaler complètement. Bon, par contre, si vous avez une chambre bohème et que vous mettez une salle de bain industrielle. Ça risque de ne pas matcher. Il faut qu’il y ait une similitude entre les deux. Par exemple cela peut être une chambre avec un papier peint, et, dans la salle de bain, on retrouve la couleur de ce papier peint. Pourtant cela peut être un style complètement différent. Mais il y a tout de même une unité qui continue comme un fil conducteur.

Vous pouvez également opter pour de jolis récipients en céramique et les mettre fièrement à côté de votre lavabo.

Gros plus, vous pouvez mettre un petit vase de fleurs séchées et des bougies.

salle de bain bleu avec mobilier en bois salle de bain noire et doré

Vous manquez d’inspiration au contraire, vous avez trop d’inspiration pour votre salle de bain ? Réservez votre coaching deco des à présent.


Avertissement / Certaines photos sont de l’Agence Lmdeco, si vous souhaitez les utiliser, merci de me créditer et mettre le lien avec le site : https://www.agencelmdeco.com/  Si nous avons utilisés vos photos sans vous mentionnés, nous nous en excusons, c’est sans doutes que nous n’avons pas réussi à trouver son auteur. Vous pouvez nous demander de vous mentionner ou de supprimer la photo en question.