Je vous parle tout le temps de mixer les textures, il est venu le jour où je vous en dit plus sur comment faire.
80 % de personnes accorderont et réfléchiront aux couleurs, mais oublieront totalement les textures.
Exemple : Imaginez des pâtes avec du sel, ça va. Mais les pâtes avec du sel et de la crème, c’est mieux. Voilà, les textures, c’est votre crème. Un intérieur sans relief, c’est plat. La preuve, nous nous ennuyons avec la perfection.
Je dis toujours que « ce sont les finitions/détails qui font la différence », Lmdeco.
Pour ceux qui ont peur, commencez dans un premier temps à choisir différents tons et nuances d’une unique couleur.
Ikea a débarqué dans nos intérieurs, mais également les meubles en MDF ou en aggloméré. Même s’ils sont très économiques, ils ont tendance à rendre nos intérieurs froids.
Si une des pièces de votre maison vous parait froide et fermée, associez-les aux surfaces naturelles, à l’aspect irrégulier, mat, brillant, tissé, rainuré, patiné, poilu, etc. Des DIY disponible ici pour relooker vos meubles !
Ce sont les textures que l’on sent au toucher. Nous avons tendance à tout toucher. La preuve, vous ne voulez pas acheter le pull qui a l’air tout doux, mais vous allez quand même le toucher. Dans votre intérieur, c’est la même chose. Vous pouvez avoir des rideaux en lin aux plis naturels, un plaid épais et pelucheux, des imitations animales, un vase en verre, une sculpture en grès, un meuble en bois brut, un tapis tissé, etc.
Et vous savez quoi ? Grâce à ces textures tactiles, le cerveau produirait plus d’ocytocine. C’est une hormone apaisante. Soit texture = bien être.
Contrairement aux textures tactiles, les textures visuelles ne concernent que ce que l’on voit !
Par exemple, la bibliothèque de Lisa peut paraître lisse mais elle est en réalité irréguliere à cause de la matière. Pour créer des textures visuelles, il faut jouer avec la lumière naturelle et la lumière artificielle.
Une suspension avec des trous créera des reliefs sur les murs lisses. Un lampadaire mettra en valeur la chaleur à un endroit donné.
- Surfaces qui réfléchissent moins bien la lumière, paraitront plus sombres
- Plus il y a de textures, plus l’intérieur paraîtra douillet et chaleureux
- Surfaces brutes sont souvent rustiques
- Surfaces qui réfléchissent et brillantes, paraitront plus claires
- Plus il y a de pièces brillantes, plus l’intérieur paraitra froid
- Surfaces brillantes sont souvent modernes